La filtration est une opération possédant une importance capitale dans l’utilisation d’un spa. Il faut en comprendre toute l’importance et la réalisation bien avant de farfouiller dans les campagnes de promo jacuzzi. Il fat rappeler que de cette opération, dépendra toute la qualité de l’eau du bain.

Les différents types de filtration

Il existe de nombreux types de filtration. La filtration déportée est n procédé de désinfection qui s’effectue dans un autre local technique qui est totalement indépendant de la structure toute entière qu’elle soit du type encastrable ou à débordement. C’est dans ce bac tampon, que se passera l’opération de filtration. La plomberie devra de ce fait, être reliée à toute l’installation. On se rend donc compte que l’installation du spa, est plus difficile que pour un autre procédé de filtration. D’autant plus que le local de filtration, devra être placé assez près du jacuzzi, pour éviter les éventuelles pertes de charge ainsi que l’apparition d’un biofilm dans les canalisations. Ces faits peuvent altérer la performance de toute l’opération de filtration et vous serez amené à contéacter le SAV pour commander des nouvelles pieces-detachees.tropicspa.fr .

Il existe aussi ce que l’on peut appeler la filtration sous pression. Une pompe aspirera l’eau du bain et l’enverra dans le système de filtration. C’est l’un des systèmes qui est le plus utilisé dans les piscines livrés en kit. Certes, c’est une opération d’une grande efficacité, mais toutefois, plus difficile du fait que tous les résidus dans l’eau, devront passer par la pompe de filtration avant de passer par le filtre. Il faut aussi noter que ce système fonctionne par des cycles de 6 à 10 heures chaque jour. Ce système est aussi plus énergivore et le coût de la maintenance est aussi plus élevé pour ce genre de spa.

Un autre type de filtration s’effectuant en permanence, est depuis quelques années, très prisée par les constructeurs. Pour ce genre de filtration, une pompe est dédiée à cette opération. Il faut noter que cette opération est non seulement économique, mais elle peut aussi fonctionner d’une manière indépendante de toutes les autres fonctionnalités du spa en question. Faisant suite au filtre, cette pompe résiste très bien à l’usure.