Entre avancées technologiques et démocratisation des coûts, la piscine a donc la cote. Elle a deux inconvénients : son entretien parce qu’il coûte excessivement chère et le fait qu’elle ne soit pas assez utilisé à cause du froid. Le chauffage solaire serait-il la solution ? Étant devenu chose aisée, de nombreux propriétaires de maison avec piscine se sont greffés à ce marché. Vous pouvez opter pour le chauffage solaire pour piscine ! Vu que c’est un dispositif qui marche à l’énergie solaire, il présente un immense intérêt que ça soit sur le plan écologique, économique ou encore la filière financière.

Pourquoi un chauffage solaire pour piscine ?

Un chauffage solaire permet à l’eau de la piscine de gagner quelques degrés à la fin de l’été ou en début de saison, la température idéale pour se baigner est de 26 degrés le saviez-vous ? Encore faut-il en choisir un qui s’adapte aux dimensions de votre bassin. Ce type de chauffage est économique parce qu' il nous fait profiter d’une énergie gratuite et inépuisable. Il est écologique parce qu’il évite la production des gaz à effets de serre et déchets dangereux polluants l’air. Partant de là nous pouvons dire que l’installation d’un chauffage solaire pour piscine est logique !

Les différents types de chauffages solaires

  • Les panneaux solaires: C’est des panneaux thermiques, il s’agit du chauffage traditionnel, le panneau capte les rayonnements du soleil et les convertit en chaleur. Vu que c’est une énergie renouvelable et qu’il n’y a que la pompe de filtration qui consomme de l’énergie, ce chauffe-eau ne coûte que le prix de l’investissement de départ.

  • Le tapis solaire : Ce modèle de technologies est plus adapté à des petits bassins et à des budgets serrés. C’est une moquette solaire conçue comme un panneau solaire mais qu’on peut dérouler. Très facile à installer et il est possible de marcher dessus.

  • Le dôme solaire : Également appelé coupole solaire c’est un tuyau enroulé sur lui-même comme un escargot qui forme une espèce de boule transparente faite en polycarbonate. Grâce à sa forme, le dôme capte les rayons solaires sous tous ses angles. Sa capacité de chauffe n’est pas faite pour les grandes piscines mais il est possible d’y connecter plusieurs.

Le soleil est l’énergie la plus propre est abondante qui soit, grâce à lui la réduction de la facture d’eau chaude est estimée de 40 à 80 %, de plus les panneaux solaires ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 30 ans. Ne passez pas à côté !